Les Allemands ont un système différent du notre, ils n'ont pas de salaire minimum équivalent à notre SMIC ou aussi appelé SMIG (Salaire Minimum Général).
En effet là ou le SMIC mensuel et donc le SMIC horaire net sont fixés par la loi en France, en Allemagne le salaire minimum lui est fixé par les partenaires sociaux qui négocient secteur pour chacun des secteurs le salaire minimum.
Il y a toutefois des exceptions dans certains secteurs comme le bâtiment ou pour le personnel d'entretien qui leur permette de bénéficier d'un salaire minimum obligatoire.
Mais avec la crise l'augmentation du nombre de personnes travaillant pour des salaires très bas rend nécessaire l'établissement d'un SMIC Mensuel et d'un SMIC Horaire Net qui permettra aux travailleurs allemands les plus pauvres de vivre décemment.
De plus une étude Allemande récente prouve que l'établissement d'un montant du SMIC (un salaire minimum) ne sera pas dommageable pour l'économie Allemande ce qui permet de contrer toutes éventuelles critiques.
Angela Merkel à donc demander à une commission de réfléchir à la mise en place d'une telle loi. Contrairement à notre système de SMIC ou c'est l'état qui détermine le montant du SMIC horaire net, se serait aux partenaires sociaux de le décider.
Pour en savoir plus sur la législation du travail en Allemagne.
Toute l'actualité et les informations générales sur le SMIC et SMIC horaire sur notre blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire