A Paris le travail de soir ne fait pas que des heureux. Avec la grande distribution qui réinvestie les commerces de proximités, il est devenu banale de voir les supérettes et ce en particulier dans les centres villes rester ouverte après 22h.
En effet les supérettes tel que Carrefour Market ou Franprix ciblent les jeunes actifs à horaire décalés ce qui entraine des heures d'ouvertures décalés hors cela entraine des horaires décalés également pour les salariés qui eux sont payés seulement au SMIC.
Pour les salariés cela entraine donc un travail plus tardif, sachant qu'un magasin fermant à 22h fait finir sa journée de travail à un salarié 1h plus tard, le magasin étant à néttoyer et à ranger pour préparer la journée du lendemain. Hors les conséquences pour le salarié sont une pénnibilité accrue du travail en effet avec des horaires décales entraine un décalage des journées et donc des difficultés à avoir une vie familiale épanouis.
C'est donc de ce que dénonce certain Syndicat comme la CFDT. Ce mode de fonctionnement n'est pas exclusif aux supérettes, des grands magasin tel que les Galeries Lafayettes, qui ferment à 20 h (sauf le jeudi à 21h) sauf quand le magasin organise des nocturnes, des opérations spéciales ou des soirées privées.
Nous pouvons également retrouver ce type de difficulté sur les champs Elysée ou par exemple le magasin H&M fait travailler ses salariés toute la nuit en ayant eu l'aval de la direction Régionale des entreprises contre l'avis de l'inspection du travail. D'autre comme Abercrombie & Fitch plus loin sur les champs le font en toute illégalités.
Les exemples sont très nombreux sur Paris dans les grandes villes Française. Une chose est sur les syndicat ne vont pas tarder à passer à l'offensive.
Visitez dès maintenant nos rubriques sur le SMIC et du montant du SMIC Horaire sur votre site :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire