Lors de la réception de votre bulletin de paie, vous ne distinguez pas vraiment les mentions utiles et inutiles, nous allons vous aider à y voir plus claire au travers de 3 conseilles.
Vérifiez d’abord que le montant de votre salaire, Il doit être soit supérieur ou soit égale au montant du smic ou au salaire minimum inscrit dans votre convention collective.
- Il faut vérifier que la rémunération est supérieure ou égale à la rémunération minimum prévue par la convention collective.
La convention collective peut définir les composantes prise en compte pour le calcule de votre rémunération ce qui vous permet de vous rendre compte si la rémunération est celle qui vous est due.
Si le salaire est inférieur, l’employeur peut se voir dans l’obligation de payer le salaire + des intérêts.
Au cas ou le salaire minimum annoncé dans la convention collective est inférieur au montant du SMIC ( le montant brut du smic est de 1365€ en se basant sur 35h au 1er janvier 2011). Il vous faut vérifier sur votre bulletin de paye que votre salaire est bien égal ou supérieur au
montant du smic.
- Vérifier la convention collective dont vous faite partie sur votre bulletin de paie.
Le fiche de paie doit comporter et c’est une obligation, la convention collective dont vous faite partie. Celle-ci vous indique les avantages dont vous pouvez bénéficier comme des primes, des jours de congés supplémentaire etc.
- Vérifier le nombre de jours de congé gagné
Le bulletin de paie doit obligatoirement stipuler le nombre de jours de congés restant et pris, ceci à valeur de preuve juridique sur le nombre de jours pris en compte par l’employeur.
Retrouvez également les différents montant du SMIC sur les 4 dernières années :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire