A un an des élections le gouvernement ne veut vraiment pas faire d'effort, en refusant de revaloriser le montant du SMIC et le SMIC horaire en Juillet 2011 il a décidé de s'attaquer aux indemnités maladies.
Les indemnités journalières en cas d'arrêt maladie vont donc être modifiées à partir du 1er Janvier 2012. Ces indemnités sont actuellement calculées sur le salaire brut à hauteur de 50% en cas d'arrêt maladie et de 60 % en cas d'accident de travail.
Ces modifications ne sont naturellement pas à l'avantage du salariés pour prendre l'exemple d'un salarié dont le salaire correspond au montant du SMIC à savoir un SMIC brut à 1365 euro soit un SMIC net à 1071 euro net cela correspondrait à une indemnité de 640 euro au lieu de 680 euro. Cette mesure à pour objectif de faire économiser à l'état la somme de 200 millions d'euro.
"Une fois de plus, ce gouvernement maltraite les personnes les plus exposées aux conditions de travail dégradées", déclarai Marisol Touraine Député PS de l'Indre et Loire.
Cette mesure ne fait pas l'unanimité à l'Assemblé Nationale et c'est en vain que des députés de la majorité, centriste et socialiste ont tenté de s'opposer à cette réforme qui encore une fois tape sur le pouvoir d'achat des plus petits.
Edit du 25.10.2011 : cette diminution n'a lieu seulement lorsqu'il n'y à pas de convention collective qui rentre en compte.
Retrouvez tout ce qui concerne le montant du SMIC et le SMIC horaire sur notre blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire