Hors de trop nombreuses entreprises ne l'entendent pas de cette oreille, en effet le stage est pour elle le moyen de récupérer un salarié diplômé à moindre de coût pour une durée limitée, de plus certaine pousse le vis à changer de stagiaire tous les 6 mois.
Un stage de 2 mois est soumis à une certaine législation, le montant du SMIC ainsi que le SMIC horaire y sont réglementé. Depuis janvier 2012 l'indemnité (et non pas le salaire) doit représenter 12% du plafond de la sécurité sociale. Cela correspond à environ 30% du SMIC mensuel.
La rémunération de 30% du SMIC correspond à 420 euro pour un temps plein soit 210 euro pour un stage à mi-temps. Soit un SMIC horaire net de 2,7euro par heure.
Il faut tout de même savoir qu'il est excessivement difficile de négocier le pourcentage du SMIC pour la rémunération du stage, pour une raison de fiscalité : l'entreprise paye peut voir pas d'impôt si la rémunération ne dépasse pas les 30% du SMIC.
Il faut toujours demander un engagement écrit à l'employeur, l'engagement oral est extrêmement difficile à prouver. C'est pour cela qu'il faut que les deux parties aient un document qui stipule la rémunération, la durée du travail, la durée du stage. Il n'y a rien de mal à demander à ce que la situation soit claire que ce soit du côté de l'étudiant et de l'entreprise.
Pour en savoir plus : Wikipedia
Retrouvez tout le SMIC et le SMIC horaire sur notre site :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire