A Neuchâtel ainsi qu'à Genève les citoyens Suisse on votés le samedi 26 novembre pour la mise en place d'un SMIC a 3200 euro.
Les citoyens des cantons Suisse de Neuchâtel et de Genève doivent donc répondre à la question «Acceptez-vous l'initiative pour le droit à un salaire minimum ?». Ce référendums à l'initiative des partis de gauche soutenus par les syndicaliste et les socialiste. Ce référendums fait débat depuis déjà plusieurs mois, si le "oui" l'emporte ce sera la première fois qu'un salaire minimum correspondant au montant du SMIC serait une première historique pour la Suisse.
Le montant de ce SMIC n'est pas encore précisé toutefois les partisans du "oui" se serait mis d'accord pour que ce SMIC horaire Suisse soit de 22 francs Suisse, ce qui correspondrait un au SMIC suisse de 4000 francs Suisse (soit 3263euro). Il est vrai que cela correspond à une très grosse somme d'argent, mais il faut savoir que les semaines de travail sont de 42h par semaine et que la vie en Suisse est très cher. Nous savons pas encore de combien serai le SMIC net et le SMIC horaire net.
D'après l'office fédéral de la statistique, environ 150 000 travailleurs suisse (4% de la population active Suisse) sont des travailleurs pauvres et gagne un salaire inférieur à 2200 francs Suisse (1800 euro) par mois. A l'image de l'Allemagne le salaire minimum (SMIC) est négocié avec les partenaires sociaux et non définit par la loi.
Retrouvez toute l'actualité du montant du SMIC et du montant du SMIC Horaire sur votre site :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire