Pour arriver à trouver une telle somme la Grèce est obligée de demander un certain nombre de sacrifice notamment une réduction du montant du salaire minimum de 22%, ce qui fait arriver le SMIC grecque à une somme de 586 euro brut. La vie en Grèce est certe moins cher qu'en France mais si l'on transposait une réduction de 22% du SMIC Français il serait vraiment très difficile voir impossible de boucler les fins de mois. Un certain nombre de citoyens grecques en arrive à ne plus payer leurs impôts.
La Grèce a donc mis en place son nouveau plan de rigueur ce qui a convaincu la zone euro puisque puisqu'elle s'est déclarée favorable lundi 20 février 2012 à la mise en place du plan d'aide de 130 milliards d'euros et donc aider la Grèce a combler sa dette et rassurer les marchés. Toutefois l'union Européenne reste fragile de certains pays comme le Luxembourg souhaiterai voir la Grèce exclu de la zone euro d'autre encore étudie une éventuel sortie de leur propre pays.
Le plan de sauvetage économique des pays européens est prévu pour aider la Grèce jusqu'en 2014 toutefois ce plan d'aide. Les autres organismes monétaire Européen comme la BCE ou mondiaux comme le FMI n'ont eux toujours pas indiqué leurs intentions, concernant le sauvetage de la Grèce.
Retrouvez tout ce qu'il y à a savoir sur le SMIC sur votre blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire